ABBYGAIL – Gun Control

Hard Rock – France (M & O Music / M & O Office)

 

https://www.facebook.com/Abbygailtheband/

 

Créé en 2010 par Luke Debruyne (guitare) et Pascal Roszyk (basse), la formation originaire du Nord de la France a fait ses armes avant de trouver un équilibre. Ces différentes  expériences ont conduit le groupe sur des scènes allant des bars-concerts au Raismesfest. Stabilisée et renforcée par : Bertrand Roussel (voix), Guillaume Rue (guitare) et Anthony Deron (batterie), la formation ayant deux ouvrages à son actif, un EP éponyme et 2014 et un album, »Electric Lady » en 2017, livre son second opus. Sans surprises, les musiciens reviennent sur les terres connues et influentes. Ce nouvel ouvrage prend le chemin du rock traditionnel, puissant, marqué par les nombreux influences du groupe. Quelles soient hard ou blues, quelles proviennent des 70’s ou 80’s. La globalité de « Gun Control » passe en revue tous les ingrédients liés à cet univers. Les douze titres proposés dégagent une atmosphère rugueuse et attirante. Les guitares savent se faire accrocheuses et incisives, les rythmiques puissantes et imposantes malgré des tempi modéres, les voix prennent une démarche captivantes. Dans cet ensemble homogène, on se trouve bercé par des instants nous projettant vers des rock bluesy, des rock hard traditionnel, des ambiances sulfureuses et embuées. On se sent proche du feeling planant de Led Zeppelin, des riffs tenances d’AC / DC, de la ténacité de Rose Tattoo ou des Ramones, des bluesmen apaisants par ces soli posés… Par instant, un heavy metal ralenti s’inscrit dans un esprit issu de Scorpions. On reconnait des tonalités, on perçoit des riffs usités, on apprécie cette simplicité. Les bases des morceaux sont posées et utilisées à bon escient, des riffs précis et répétés à la manière des standards du blues, du hard rock des ainés. Sans tourner en rond, l’album attire l’attention. « Gun Control » emporte tout sur son passage par son efficacité, par sa propre identité.

Qu’on se le dise, le hard rock teinté de blues, celui ayant apporté les bases est encore bien vivant. La preuve est présentée en douze titres.

 

Titres :

01. Nordman – 02. Gun Control – 03. Scum – 04. It’s All Good – 05. I Feel So Bad – 06. Head In The Sand – 07. You Lost Your Shoe – 08. Headbanger – 09. Big Bad Wolf – 10. Die Young – 11. Boots On The Ground – 12. Plenty More Fish