WAY OF CHANGES – Reflections

Metalcore – Suisse (DarkTunes / Replica Promotions)

 

Fondé en 2014 à lausanne, les cinq suisses évoluant dans une ambiance metalcore ont édité leur premier essai en Novembre de la même année, l’EP “Honesty”. Préférant s’affairer à travaillant sur leur renommé live, le quintette a assuré de nombreux concerts avant de se lancer dans la préparation d’un album. Ce premier opus permet donc de découvrir la formation et de comprendre la démarche qu’ils souhaitent engager.

Dans ces milieux que sont le death metal ou le metalcore, il n’est pas simple de sortir son épingle du jeu en terme de différenciation. Avec un nom de groupe invitant à la voie aux changements, cela devient un critère d’engagement, une revendication qu’il convient d’honorer. Le décor musical étant posé,Way Of Changes diffère guère des sentiers battus et impose des riffs saccadés et épais, tels des assauts de tirs d’obus, des rythmiques appuyées et omniprésentes renforçant l’aspect massif. Les lignes vocales principales sont rugueuses, pratiquant le chant hurlé et growlé. Pour se démarquer des formations usuelles du genre, Way Of Changes adopte une position mélodique dans cet ensemble « Core » par des refrains plus modérés, plus fédérateurs utilisant des voix claires, des lignes musicales plus propres, venant poser des nappes de piano, mettre des soli travaillés, proche de l’esprit heavy metal traditionnel. De part cet aspect, combinant par des superpositions vocales caverneuses et des propose adoucis ou des guitares cleans, Way Of Changes produit un effet attractif vers sa musique.

Ce metalcore devient plus accessible, plus digeste pour certains réfractaires. Les aficianados de style ne seront pas déçus, retrouvant toutes les bases du mouvement par des critères distinctifs mettant la formation comme un groupe recherchant à se différencier, à proposer sa propre identité.

Certains ont pour habitude de le dire, le changement c’est maintenant alors profitons de ce « Reflections » pour évoluer vers de nouveaux horizons.

Titres :

01. Carry On – 02. Trust – 03. Cold Hands – 04. Curse – 05. Absolution – 06. Meaningless – 07. Trapped – 08. A Patience’s End – 09. Watcher – 10. Heritage