NOISS – Noiss

Rock – France (Minimal Chords / Mon Disquaire Est Mort)

 

Peu d’informations circulent au sujet de Noiss, dont la prononciation est selon votre envie est « no-i-s » ou « noï-ce ». Le groupe a vu le jour en 2016 dans la région de Chambery. Sous la forme d’un trio, les musiciens ont enregistré son premier essai l’été dernier. L’EP éponyme du groupe est en le témoignage.

 

En première écoute, on a l’impression que le groupe se cherche et parcourt de ce fait divers horizons soniques. Mais, au fur et à mesure des auditions force est de constater que nous sommes loin de cette remarque. Il faut admettre que Noiss a bien défini son univers, sa ligne directrice. Parcourant des ambiances contrastées allant de passages mélancoliques et attendrissants à des riffs plus rugueux et ciselant, la formation a construit dans cette quête d’originalité des compositions travaillées, recherchées et efficaces, garnies de fougues. Chaque morceau trouve la trame définie est vient donner dans le calme, tant musical que vocal, dans des thèmes plus profonds et pesants, dans une orientations plus énergiques épaulée de saturations et d’un chant proche du hardcore et surtout du punk rock. Dans ces épisodes rebelles, les refrains deviennent fédérateurs, taillés pour une participation des foules en salle. Il n’y a pas de freins, pas de limites, l’insouciance et l’absence de complexes savent se faire admettre et deviennent une caractéristique du trio. Les titres sont là pour exprimer l’envie et le plaisir des musiciens.

Noiss ne s’embarrasse guère avec les contraintes, les obligations permettant d’entrer dans une catégorie musicale. Le trio possède l’esprit rock à l’état pur, celui qui n’a pas de frontière, celui qui fait vibrer uniquement. Une curiosité à découvrir.

 

Titres :

01. Bliss – 02. Nouvel Orient – 03. Wait Another Day – 04. Neuroine