THE WIGGAR OVERDOSE – New York Sous Bois Rapcore Club

Rap Metal – France (NYsB Music / Ellie Promotion)

 

La réunion de trois amateurs de groove saturés, de sons gras et lourds, désirant faire smurfer les hardos et pogoter les B-boys. The Wiggar Overdose s’est : Tom (guitars & noises), Stewj (chants & roars) et Jech (batterie & Beatz). « New York Sous Bois Rapcore Club » selon leur maxime est fait pour « envoyer du fat dans ton walkman avec une cassette 17 titres saucissonnée par Francis Caste et pète tout dans les bars avec un crew qui enquille et démoule ». Tout un poème me direz vous ?

 

Le dosage est un élément essentiel dans ce type de métissage, ne pas mettre trop de samples, ne pas mettre trop de riffs saturés, afin de conserver une certaine cohésion. Comme dans toute recette, l’appréciation et l’avis dépendent de chacun, des émotions ressenties, de l’attente satisfaite. The Wiggar Overdose s’est donc engagé dans une démarche périlleuse, à savoir d’agrémenter son métal de teintes provenant du rap, mais pas seulement…

A travers ces compositions, on rencontre des riffs imposants et saccadés, des rythmiques percutantes et groovy, des vocaux syncopés voire parfois rugueux  en anglais ou en français selon les morceaux. Les titres sont directs et ne s’embarrassent pas de fioritures. Par cet aspect franc et affirmé, le format des compositions traduisent une adhésion aux ambiances harcdcore.

Le trio n’a pas de réserve, d’état d’âme et s’autorise tout écart, que ce soit au niveau des interludes, passant du metal énergique aux épisodes façon dub électro, confirmant les influences et les compétences des musiciens dans le domaine du mariage des genres. Il n’y a pas que cela à retenir durant l’écoute de ce premier opus, les textes demandent une attention particulière pour leurs notions suggestives, par leurs tendances humoristiques et ironiques. Souvent situé en dessous de la ceinture, le verbe est sans équivoque, facile d’accès et d’interprétation.

Enregistré et produit par Francis Caste, cet album possède un traitement sonore propre, précis mettant en valeur les instruments. En misant sur plusieurs domaines, The Wiggar Overdose est venu sur des terrains délicats démontrant une certaine capacités et qualités à la polyvalence. Cette audace leur donne gain de cause.

 

Titres :

01. New York Sous Bois – 02. Nysb Stamped – 03. Captain Caste – 04. 4’22 With Faye Reagan – 05. Quand Ch’rai Celeb’ – 06. Steven – 07. Big Fat Uppercut – 08. Sos (Featuring GiedRé) – 09. We Got – 10. #Lamuzikcbonus – 11. Merci Pour Le Hip-Hop – 12. Rock’n’rolla – 13. Bambi (Son Of A Biche) – 14. Sexy R 6 – 15 . Kingpin – 16. Le Game De La Merguez – 17. Nysb Teens