PERFECT LINE – Seeds

Rock Alternatif – France (Dooweet)

 

Après l’écoute de cet album et afin d’en connaitre plus au sujet de Perfect Line, je prends de parcourir la biographie de ce groupe qui à mon étonnement ne provient pas des pays issus de mon imagination. Perfect Line est un power trio rock qui a vu le jour en 2012 à Paris. Composé de : Thomas d’Arbigny (chant, basse), Paul Pavillon (guitare, chant) et Gaetan Allard (batterie, chant) les musiciens decident de partager leur passion du rock, des tendances actuelles pour s’engager dans une formule complémentaire. Après deux EPs, le trio livre son premier album « Seeds ».

Etonnamment, je découvre que ce rock diffusé est originaire de nos contrées. Ce constat n’est pas évident en premier lieu car l’esprit régnant semble provenir de chez notre Oncle Sam, laissant une sensation d’un retour vers la vague Rock US des 90’s. Celle qui a révélé des groupes cultes comme Foo Fighters puis plus tard Audioslave…

Les compositions distillées portent l’accent sur un rock travaillé, réfléchi mais aussi intensif par sa présence rythmique soutenue et omniprésente. Les guitares viennent s’inscrire dans une démarche claire, aguicheuses. Il ne s’agit pas de riffs écrasants, de rythmes endiablés. Dans sa construction musicale, Perfect Line recherche avant tout le placement, la suffisance au profit de la profusion, de la gourmandise. Le trio ne pratique pas l’esbroufe, la surenchère. Sans pour autant pratiquer l’économie, la frustration, les musiciens assurent le parfait équilibre et livrent l’essentiel : les ambiances, les sonorités destinées à procurer des émotions positives.

On a plaisir à parcourir ces compositions épaulées par une production excellente mettant en avant le potentiel de chacun. Sans abondances, aucun des musiciens ne fait ressentir un manque musical ou un espace sonore vide. Le trio agit à la perfection, interprétant douze compositions parfaitement préparées et travaillées.

Avec « Seeds », Perfect Line a su dessiner le trait parfait, celui qui va droit au but sans détours. De bonnes graines pour la suite.

 

Titres :

01. Everything – 02. WYWD – 03. Be My Guest – 04. Red Coach – 05. Free – 06. Bad Boy – 07. Afraid – 08. Get Out – 09. Tired – 10. Space Race – 11. Slow Down – 12. At Last