FUNERAL PARADE – FP

Rock burlesque – France (M & O Music / M & O Office)

 

Funeral Parade a vu le jour en  2010 de la rencontre entre Mr. J (guitare) et Lenny (chant). Le duo est rapidement rejoint par Djiibii (batterie) puis par Oliv (basse). Ces 4 musiciens aux influences diverses à l’imagination débordante se révèlent dans l’univers de Funeral Parade. Le groupe édite un premier EP 4 titres en 2012, ainsi qu’un premier album, « FP », en 2016. Cet opus fait l’objet, cet année, d’une nouvelle sortie via le label M & O Music.

Funeral Parade nous souhaite la bienvenue dans un rock théatral où toute forme musicale est autorisée, tout est plaisir et fun, rien ne fait état d’âme. Le groupe met l’accent à explorer tout ce qu’il est en mesure d’accommoder au rock hard ou metal. Ainsi après des versions foraines ou de spectacles de rue, les cracheurs de feu, les jongleurs sont aux rendez vous au travers de « Funeral Parade », « La Taxideriste » ou « L’émeute ». L’espace de mise en scène est libéré pour de atmosphères allant vers des fibres latines, « Ce Que Je Vois », du ska teinté de metal « Osez! », un peu de romatisme par « Corrompue » ou vers un emprunt de valse avec « 3 Temps ». Les thèmes sont intenses, riches, précis en accord avec leurs appartenances d’origine. Les guitares et rythmes plus imposants viennent sur les refrains, rappelant que Funeral Parade sait aussi et surtout faire du rock.

Du rock, il y en a avec des morceaux plus intenses, plus rugueux comme « Mon Venin » dont les guitares saturées parcourent tout le morceau, « Mr J » aux lignes vocales virant vers « Etienne » de Guesch Patti ou le boogie rock final, « Funeral Boogie ».

De la saturation, du groove heavy rock, de la fougue… Funeral Parade sait en ajouter à ses recettes. Son esprit jovial, son atmosphère, son approche font que le groupe n’a pas d’égal dans le paysage rock actuel, dans le métissage contemporain. Rappelant le grand orchestre du splendide pour son coté folklorique et burlesque, titillant le rock dur par des riffs marqués et directs, la formation se présente comme une  exploration musicale. Folklorique qu’il convient de ne pas confondre avec guignolesque, Fun…eral Parade a le potentiel et le pouvoir de laisser à l’auditeur des instants mémorables et agréables.

 

Titres :

01. Préquel – 02. Funeral Parade – 03. Ce Que Je Vois – 04. La Taxidermiste – 05. L’émeute – 06. Culpabilité – 07. Osez ! – 08. Corrompue – 09. 3 Temps – 10. Mrs Hyde – 11. Mon Venin – 12. Mr J – 13. Funeral Boogie